Le carnet de Paul 1914 - 2018

Roman 5 nov. 2023

Histoire du roman

J'ai écrit ce roman en 2018. L'histoire de la guerre 1914-1918 m'a toujours intéressée. En particulier, les lettres écrites par les poilus, qui disent mieux que quiconque la vie dans les tranchées et l'atrocité des champs de bataille.

À l'occasion des commémorations du centenaire de l'armistice de 1918, j'ai eu envie de me replonger dans l'histoire de cette guerre de tranchée dont plusieurs régions du nord et de l'est de la France ont été le théâtre.  Fin 2014, l'Allemagne occupait 10 départements, allant du Nord - Pas-de-Calais, aux Ardennes. Le bois de la Grurie en Argonne est également évoqué dans ce roman. Car "pour les survivants de la Grande Guerre, les combats qui s'y sont déroulés restent le symbole de l'effort surhumain, par sa durée et sa ténacité de la souffrance et du sacrifice noblement consentis, de la pire misère, mais aussi de l'espérance, qui, toujours, anima les cœurs".

Mon roman " Le carnet de Paul" est documenté. Tous les déplacements de militaires, les lieux où les hôpitaux de campagne étaient installés, les sites évoqués sont au plus près de la triste réalité rapportée par les soldats et leurs commandements.

Le village de Saulzoir existe, ainsi que le moulin Bulté . Les noms de soldats sont réels pour la plupart. Mais le roman, même s'il relate des faits historiques, est une fiction.

Résumé du roman

Lille, été 2018. Alexandre, étudiant en histoire, achète à un brocanteur un journal de guerre, recueil de lettres, photos, dessins signés P.B.

À quelques kilomètres de là, dans le moulin familial de sa grand-mère, Paul, adolescent, retrouve des documents datant de la guerre 14-18, et fait la connaissance d'un vieil homme qui lui révèle des secrets.

Il faudrait un incroyable hasard pour que Paul et Alexandre se rencontrent.

C'est ce que nous raconte ce roman qui mêle évènements historiques et personnages imaginaires.

Couverture du carnet de Paul
Le carnet de Paul